Un Village de l’Arrière

Un village de l’arrière

un village de l'arrière

Un village de l’arrière dans la grande guerre.

Du 12 novembre 2014 au 20 février 2015

A l’occasion des commémorations de la Grande Guerre, le Conseil général de l’Orne, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Mission du Centenaire, propose une exposition constituée de 110 photographies de Paul Lancre, né en 1891, qui a laissé à la postérité des centaines de clichés sur la vie d’une communauté villageoise de l’arrière pendant la Première Guerre mondiale. Natif de la Perrière, il dresse de ce village un portrait saisissant et captivant de ses habitants en période de guerre.
Labellisée par la Mission du Centenaire, l’exposition met en lumière des photographies d’une valeur historique et documentaire exceptionnelle. Véritables œuvres artistiques, les clichés de Paul Lancre éclairent un passé vivant et souvent méconnu qui illustre de nombreux aspects de la vie à l’arrière. Les réalités qu’il renferme ne sont habituellement perçues qu’à travers les sources écrites, parce que très rarement photographiées.
Présentée à Alençon et à La Perrière, l’exposition mettra en lumière des photographies accompagnées d’éléments biographiques des personnes représentées ainsi que de textes évoquant l’histoire de la commune pendant la Grande Guerre.

Plus d’informations sur le site des Archives de l’Orne.

%d blogueurs aiment cette page :