Topoguides

En partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Orne, le Syndicat d’Initiative du Pays d’Essay vous propose 5 circuits pédestres ou cyclo pour vous promener tout en faisant le tour du patrimoine et de l’histoire du Pays d’Essay.

Circuit n°1 : Essay, intra-muros, 2,5km A travers ses petites ruelles, Essay vous livre son histoire…
Un chateau-fort, une ville fortifiée, une chapelle…
Découvrez ses vestiges et le passé de ce petit village et les personnages qui l’ont façonné…
Circuit n°2 : Bursard, le Bois Roger, 13,6km Tout au long de votre balade et selon la saison, vous pourrez voir, au bord des sentiers, une flore mellifère qui accueille bon nombre d’insectes pollinisateurs. La plupart de nos arbres et arbustes sont d’origine européenne comme le chêne, le tilleul, le charme, l’aubépine, le sorbier des oiseleurs …
Circuit n°3 : Aunay les bois, Le chemin des Sabotiers, 6,2km Les sabots étaient confectionnés avec du bois de frêne ou de hêtre par des attisants installés dans de petites masures en pierres dont il reste quelques parties de mur.
Le vieux chemin emprunté de nos jours, jouxte le vieux chemin des sabotiers. En 14-18, les semelles en bois des godillots des fantassins de l’armée française étaient fabriquées à Aunay les bois.
Circuit n°4 : Essay/Boitron, Les Terres Noires, 5,7km Le nom des anciens seigneurs de Bellême, les Talvas, est resté attaché aux ruines des remparts qui couronnaient la butte et que l’on appelle dans les environs : « le château des Talvas ».
Les fouilles entreprises à la fin du XXe siècle par la famille Corcelle, ont permis de découvrir les restes de trois enceintes du donjon. Aujourd’hui, un vestige se voit de loin : la « Tour ronde » qui surplombe toute la vallée.
Circuit Cyclo : le tour du pays d’Essay, 36km Ce circuit cyclo vous est présenté en 4 variantes de 18, 21, 16 et 20km.
Vous pourrez voir l’église de Neuilly le Bisson, admirer le paysage bocager, ainsi que la chapelle Marguerite de Lorraine.
%d blogueurs aiment cette page :