Bursard

Bursard a vu passer d’illustres personnages sur son territoire.

Le Comte de Roederer, sénateur d’empire, développa, sur le domaine de l’ancienne seigneurie, une ferme modèle, devenue, sous l’impulsion de ses descendants, le célèbre haras de Bois Roussel d’où sont issus de nombreux champions.

Par ailleurs, Bursard comprenait les propriétés associées à la famille des Bonvoust ainsi qu’à la famille Brunet d’ Echuffley. Ainsi, entre Bois Roussel et Echuffley se trouvait le siège de la plus importante Commanderie de Saint Lazare, implantée en occident au 13ème siècle, la Commanderie de Montlioust. Celle-ci est passée de chevalier en chevalier choisis par le Roi. Au milieu du 18e siècle le Commandeur était un membre de la famille Brunet, et Jean Michel de Bonvoust, le Chevalier d’Aunay.

De plus, les registres protestants d’Alençon se réfère à Bursard, qui au 17ème siècle fut le site d’une communauté protestante nombreuse.

Sachez également que les amoureux de la nature ne seront pas en reste puisque Bursard offre diverses possibilités de promenade au cœur du Bois Roger, promenades qui vous conduiront de Bursard au Château de Villiers en passant par les chemins de Neauphe sous Essai ou St Gervais du Perron. Et si le temps est clair, vous pourrez peut-être apercevoir la Cathédrale de Sées…

%d blogueurs aiment cette page :