Boitron

Boitron

Boitron, Bertron en 1082, c’est d’abord la « butte » qui domine les alentours et qui offre un manifique point de vue sur tout le pays d’Essay et au-delà puisque par beau temps on peut même apercevoir la cathédrale de Sées;

boitron2C’est sur cette butte que les Talvas, les seigneurs de Bellême érigèrent un château fort dont les anglais se sont emparés en 1419 et qui a été détruit vers le XVIème siècle.

Les fouilles entreprises ont permis de découvrir les restes de trois enceintes du donjon. Aujourd’hui, un vestige se voit de loin: la tour ronde qui surplombe toute la vallée.

La butte est formée par une masse de grès rouge. Ses flancs déchirés par l’extraction de pierre, présentent du côté de Sées l’aspect d’une plaie saignante, qui forme un contraste brusque avec la verdure sombre des bois dont elle est enveloppée.

La carrière de Boitron

On ne peut parler de Boitron sans parler de sa carrière qui depuis des dizaines d’années façonne l’histoire et les alentours du village. Le début de l’exploitation de la carrière n’est pas avéré mais il est généralement admis qu’elle a été ouverte au début du XIXème siècle. Des dizaines d’employés y travaillaient avant l’arrivée de la mécanisation qui a permis d’améliorer considérablement la productivité de la carrière mais à réduit du même coup la main d’oeuvre.


La commune dispose d’un site internet :http://boitron.fr/

Mairie de Boitron  TEL/FAX  02 33 27 45 21
Permanence les jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

%d blogueurs aiment cette page :