Aunay Les Bois

Charmante bourgade nichée au milieu des bois. son église romane surgit dans la verdure et le château d’Aunay domine de ses robustes constructions tout un horizon grandiose de bois et de prairies, borné au midi par les collines de la forêt de Perseigne.

Le Château

Le château d’Aunay a occupé successivement trois emplacement au cours des tumultes de l’histoire. Le premier fut placé par les conquérants normands au plus bas de la prairie. La seconde construction fut réalisée à mi-chemin de la côte tout près de l’emplacement du château actuel. Ce château était occupé par Guillaume d’Aunay, seigneur féodal, vers 1110.

Les descendants de Guillaume d’Aunay fondèrent une abbaye au Vaurenoult et conservèrent le domaine d’Aunay jusqu’à la mort de Jean d’Aunay en 1380. Aujourd’hui, le château, classé Monument Historique, appartient à la Famille de Romanet.

Le village

En remontant vers le bourg, une superbe maison qui fut l’école du village, nous indiquera que cinquante mètres plus loin, au calvaire, il faut tourner à droite vers la forêt de Bourse. En été, cette promenade ombragée charme le visiteur lors de son retour vers Essay. C’est aussi « le bouquet bleu » avec les maisons des sabotiers et des charbonniers.

%d blogueurs aiment cette page :