Eglises et Moulin de Boitron

L’église d’Aunay les Bois

L’église d’Aunay nichée au pied de la butte de Montmirel tout près du ruisseau d’Aunay se signale par la flèche élancée de son clocher.
Cette construction romane du XIIème siècle doit sans doute son existence au fondateur du Vaurenoult, Arnoul, petit-fils, de Jean d’Aunay qui fit constuire une abbaye sur ces lieux.

La charpente est remarquable par la qualité de ses assemblages. Le rétable réalisé vers le XVIIIème siècle mérite une attention particulière. En son centre une oeuvre peinte à l’huile sur toile est à observer ainsi que de part et d’autre les armes des ducs d’Aunay.

L’église Saint-Martin de Boitron

L’église romane a un plan en croix latine, avec un départ de tour lanterne inachevée sur croisée de transept. Elle a une haute toiture en pyramide d’ardoise. Au portail ouest, on aperçoit une niche avec une petite Vierge assise du XV ème siècle.

A l’intérieur, une voûte de lambris nous abrite. La croisée du transept présente des groupes de colonnes à chapiteaux sobres et l’arc ouvrant sur la chapelle est décoré de croisillons à billettes. Par ailleurs, il est à noter, dans cette chapelle, un curieux chapiteau à tête grotesque et un autre à tête de chat.

Enfin un grand autel classique en bois peint s’offre au regard. Il est formé d’un tabernacle à deux étages de forme carrée avec logette aux reliques et d’un retable à double colonnes et tableau moderne. Au sommet, trône Saint Martin en bois peint classique.

La chapelle nord révèle une Annonciation faite à la Vierge au pupitre et un ange en pierre, du XVIème siècle.

L’église de Bursard

Le visiteur ne quittera pas le territoire communal de Bursard sans avoir admiré l’église et son mobilier (11ème-13ème-17ème-19ème) joyau de l’art rural normand.

De même, il saluera au passage Notre Dame des Désemparés érigée à Bursard dans des circonstances particulières…

%d blogueurs aiment cette page :